the clown compagnie

La voie du Thé... Histoire

Synopsis

Sesso Sen traverse le monde à la recherche du Thé « Mains d’Immortels » pour sauver son père mourant et ainsi leur laisser le temps d’une réconciliation. Lors de ce parcours initiatique, Il traverse les cinq continents, affronte la Mort, et dans chaque pays, rencontre un personnage extraordinaire qui l’initie à une cérémonie du Thé.Parti à la recherche de l’immortalité, le personnage se découvre à chaque épreuve et trouve la sérénité de l’instant présent.




Intention de l’auteur

J’ai découvert l’univers du thé il y a cinq ans avec les textes poétiques de Werner Lambersy, mon compatriote belge. Leur beauté, leur simplicité ont éveillé en moi le désir de mieux connaître l’univers du Thé. Existe-t-il d’autres poèmes ? Le thé n’étant pas belge, j’ai cherché des récits poétiques du monde entier. Lors de ma recherche dramaturgique, je me suis retrouvé face à une multitude de poèmes et proverbes japonais, des chansons anglaises, des contes argentins. Il a fallu traduire ces textes écrits dans leur langue d’origine, et pour certains pays d’Afrique et du moyen orient empreints d’une forte tradition orale, trouver des traces écrites ! La cérémonie du thé est différente selon la culture, mais il y a toujours en commun une philosophie, un esprit du thé.
  Istvan Van Heuverzwyn


Je suis allé par la suite au Japon. J’ai rencontré des maîtres de thé qui m’ont enseigné leur philosophie, et j’ai pris conscience de l’importance du rituel. Chaque geste a un sens. C’est un vrai évènement de la vie sociale, ouvert à tous, appelé aussi la voie du thé, ou Chanoyu. J’ai cherché une ligne conductrice et, nourri de toutes mes lectures, j’ai à mon tour inventé les aventures de Sesso Sen. Le spectacle rassemble toutes les étapes d’un voyage initiatique aussi bien intérieur qu’à travers les cultures.



« La Voie du thé n’a pas de porte »

-Proverbe coréen